30  juin 2020

 

INITIATIVES ESTIVALES À L'OPÉRA DE NICE !

 

Prendre son petit-déjeuner sur la scène de l'Opéra ou écouter une demi-heure de musique à midi sur le parvis du théâtre, c'est possible à l'Opéra de Nice, grâce à une initiative aussi sympathique qu'originale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La demi-heure du coup canon de midi par les artistes de l’Opéra Nice Côte d’Azur

 

Du mardi 30 juin jusqu’à fin juillet sur le parvis de l’Opéra

 

À partir du mardi 30 juin et jusqu’à fin juillet, le traditionnel coup de canon de midi tiré depuis le château donnera le top départ à une demi-heure de musique et de chant sur le parvis de l’Opéra par l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Chœur de l’Opéra. Durant ces trente minutes, les promeneurs pourront apprécier des extraits d’œuvres du répertoire classique, mais également des « best of » du jazz et de la variété.

 

À Nice, cette coutume du coup de canon de midi remonte à 1860 : contre l’engagement de prendre à son compte les frais de l’opération, un lord anglais, Sir Thomas Coventry, avait obtenu le droit de faire déclencher cette pacifique canonnade pour rappeler à son épouse qu’il était temps de mettre un terme à sa promenade, à ses emplettes et à ses infinis bavardages car l’heure était venue de rentrer à la maison pour le déjeuner. Cet été, ce tir d’artillerie de la mi-journée ne résonnera plus seulement comme un signal sonore du moment de passer à table mais aussi comme une invitation à se nourrir le cœur et l’esprit avec des mets raffinés de mélodies et de rythmes…

 

 

Petits déjeuners sur scène à l'Opéra de Nice ! 

 

Prendre son café, ou son thé, et savourer première collation de la journée dans un établissement lyrique tout en se délectant de musique et de chants : c'est une opportunité dont vous ne pouvez bénéficier absolument nulle part ailleurs qu'à Nice à l'occasion des week-ends du 4 et 5 juillet puis du 11 et 12.

De fait, les samedis et dimanches de ces dates, à partir de 10h, l'Opéra propose son initiative « Petits déjeuners sur scène ».

 

Placé autour de tables (distanciées), le public pourra, durant 1h15, apprécier les interprétations de groupes de musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Nice et des chanteurs et chanteuses du Chœur de l'Opéra répartis parmi les loges et les fauteuils de la salle. Les spectateurs seront au cœur d'un spectacle exceptionnel mis en scène, avec la salle de l'Opéra de Nice comme décor et éclairée comme ils ne l'ont jamais vue.

 

Au programme figureront des extraits d'œuvres du répertoire classique - le Chœur de l'Opéra sera d'ailleurs réuni au grand complet pour chanter de grands morceaux de bravoure comme, par exemple, le Chœur des esclaves de Nabucco - mais aussi des « hits » fameux du jazz et de la variété.

 

Un spectacle aux différentes facettes donc, susceptible de convenir au plus grand nombre mais dans des conditions d'installation inédites car totalement inversées par rapport à la normale : cette fois, ce seront les spectateurs qui seront sur scène pour applaudir... la salle !

 

Nombre de places limité / réservation conseillée / tables de 2 uniquement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Lelièvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gallery/le docteur miracle 1 (c) michel slomka

© Christian Dresse

© Marc Ginot

gallery/petits-dejeuners-sur-scene_625