gallery/le docteur miracle 1 (c) michel slomka

CHRISTIANE EDA-PIERRE (1932-2020), une voix d'eau et de lumière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La soprano française nous a quittés ce 06 septembre 2020, dans sa 89e année. Née née le 24 mars 1932 à Fort-de-France, elle avait fait ses débuts en 1958 en interpréta tout d’abord, avec un grand succès, les principaux rôles de soprano léger colorature : Leïla, Olympia, Lakmé, ou encore Rosine, qu’on confiait alors à ce type de voix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très vite cependant, sa voix lumineuse, d’une ductilité liquide, et à l’émission franche et assurée, lui permit de se diriger vers des emplois plus lyriques. Elle triompha notamment en Lucia, Gilda (un DVD garde trace de son incarnation de l’héroïne verdienne au Metropolitan Opera en aux côtés de Luciano Pacarotti), ou encore Antonia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avide de curiosités, elle interpréta certaines œuvres plus rares telles Le Siège de Corinthe ou La Jolie Fille de Perth, et manifesta également un vif intérêt pour la musique du XXe siècle : elle participa à la création de Saint François d’Assise de Messian à l’Opéra de Paris en 1983, et l’on pouvait encore la croiser à l’Opéra Bastille en tant que simple spectatrice lors des dernières représentations de Lulu d’Alban Berg.

 

Parmi ses incarnations les plus marquantes, outre celle de l’Ange dans Saint-François d’Assise, il y eut également la bouleversante Antonia des Contes d’Hofmann mis en scène par Chéreau au Palais Garnier en 1977, et Constance dans L’Enlèvement au sérail, une incarnation absolument majeure qu’elle fit triompher dans le monde entier et que, fort heureusement, elle grava pour Philips sous la direction de Colin Davis.

 

Christiane Eda-Pierre fut l’une des rares chanteuses françaises de la seconde moitié du XXe siècle à avoir eu une carrière véritablement internationale : elle se produisit, entre autres, à New York,  Chicago, Londres,  Lisbonne, Vienne ou encore Salzbourg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver Christiane Eda-Pierre au disque ou au DVD :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Lelièvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gallery/Eda pierre oui

Lakmé, air des clochettes  (1971)

Les Contes d'Hoffmann au Palais Garnier, mise en scène de Patrice Chéreau (1977)

L'Enlèvement au sérail ("Martern aller Arten"), dir. Colin Davis

gallery/beben
gallery/eda airs français
gallery/enlèvement
gallery/rigo